Voir&Agir

Accueil > Les films > DOS AU MUR (LE)

DOS AU MUR (LE)

Réalisation : Jean-Pierre THORN (1981, 105 mn)
accompagné d’un livre de Tangui PERRON

?

Le film fait partie de la collection Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, éditée par Scope Éditions et Périphérie. Chaque titre de la collection réunit un documentaire de création tourné à la faveur d’un mouvement social et un livre qui inscrit la lutte, mais aussi le film, dans le contexte politique, historique et cinéphilique de l’époque. Des bonus et une importante iconographie viennent enrichir les deux faces de l’ouvrage.

LE FILM

Cinéaste et militant, Jean-Pierre Thorn renonce au cinéma après 68 pour entrer à l’usine Alsthom de Saint-Ouen, comme ouvrier spécialisé. C’est un "établi", c’est-à-dire un de ces intellectuels qui rejoignent les usines, "établis" au cœur de la classe ouvrière. Il quitte l’usine en 1978 pour y revenir un an plus tard filmer la grève et l’occupation, et donner la parole aux ouvriers. Le temps du film suit le temps de la grève. C’est une "épopée ouvrière" avec les joies, les déceptions, les solidarités et les trahisons propres à la lutte.
« Le Dos au mur, écrit Jean-Pierre Thorn lors de sa sortie en salles en mai 81, c’est avant tout cela : l’aboutissement d’une double expérience à la fois ouvrière et cinématographique. »
Plus qu’un manifeste, Le Dos au mur est surtout une œuvre cinématographique subtilement conçue, un grand film documentaire sur une lutte ouvrière qui apparaît aujourd’hui comme un formidable document sur la fin des années 70 et ce qu’elles portèrent comme utopies, conquêtes et désillusions.

LE LIVRE

Signé par Tangui Perron, historien du cinéma militant et du mouvement ouvrier, l’ouvrage dresse un panorama du cinéma militant dans les années 70, et évoque l’itinéraire de Jean-Pierre Thorn qui entra à cette époque à la fois en cinéma et en politique. Il mêle, dans un aller-retour incessant, histoire sociale et analyse cinéphilique.
Tangui Perron rappelle l’environnement industriel et ouvrier de Saint-Ouen, la place de l’usine Alsthom dans la ville, et décrit les principales étapes de la grève de 1979. Il évoque comment Jean-Pierre Thorn a su construire avec Le Dos au mur, un film tout à la fois personnel et collectif.
Richement illustré – en particulier de photographies signées Chris Marker –, l’ouvrage réunit les contributions de plusieurs historiens et sociologues parmi lesquels Nicolas Hatzfeld et Michel Pigenet.

LES COMPLÉMENTS

Le Cinéma par dessus le mur : un entretien avec Jean-Pierre Thorn par Tangui Perron.
L’invasion du veau d’or : une séquence commentée par Alain Nahum, opérateur et cinéaste.
Les Yeux rouges : un portrait d’Henri Onetti, protagoniste de la lutte.

Commentaires

(aucun commentaire pour le moment)
DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER