Le travail d’aujourd’hui est devenu une véritable arène où se disputent des rapports de pouvoir apparemment soustraits de toute éthique. Un employeur peut-il demeurer loyal envers ses employés ? Que penser des chefs d’entreprises lorsqu’ils justifient les licenciements massifs par la concurrence ?
Le film propose une réflexion sur les transformations de notre système économique et sur les nouvelles relations entre la société et le travail.
« Au tournant du 21ème siècle, l’humanité s’enfonçait dans une crise morale, sociale et économique, qui annonçait la fin d’un monde. C’est le travail qui a servi de révélateur au malaise. Faut-il rappeler que nos ancêtres vendaient leur temps à des entreprises en échange d’un salaire ? Cet emploi les occupait parfois plus de quarante heures par semaine... On a peine à imaginer aujourd’hui le pouvoir que cette dépendance économique des travailleurs donnait aux entreprises. Elle leur donnait en fait le contrôle du temps. »
Ainsi débute le film.
À travers la lorgnette d’un observateur du futur, Carole Poliquin pose un regard sur le travail en l’an 2000 et met en scène d’importants acteurs de ce débat, comme Yves Michaud (le Robin des banques québécois) fustigeant Jean Monty (le président de Bell Canada Entreprises), pour expliquer la crise actuelle qui met en relief certaines atteintes à la démocratie.
Tourné en France, au Québec, aux États-Unis et au Danemark, l’Emploi du temps propose une réflexion stimulante sur le travail. Il se contente pas de décrire l’évolution des conditions de travail et l’obsession de créer des emplois quels qu’en soient les coûts humains, sociaux ou environnementaux, il illustre la nécessité de repenser le travail en tenant compte de la diversité des aspirations humaines. Il questionne au passage la société de consommation, le rôle des nouvelles technologies et la loi du profit maximal.
Jean MONTY, président de Bell Canada Entreprises (BCE)
Dominique MÉDA, philosophe, auteure de Qu’est-ce que la richesse ?
Jacques ROBIN [1], auteur de Changer d’ère
Juliet SCHOR, professeur à Harvard et auteure
Yves MICHAUD, Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec
Festival des films du monde de Montréal
Résistances (Foix, France)
Festival international du film d’environnement, (Paris)
Rencontres internationales du documentaire de Montréal
FIPA (Biarritz, section marché)
Rendez-vous du cinéma québécois (2001)
Prix du jury au Festival Images Citoyennes 2005 de Liège (Belgique)
Scénario et réalisation : Carole POLIQUIN
Images : Isaac ISITAN
Son : André BOISVERT, Juan GUTTURIEZ
Montage : France DESOURDY, Diego BRICENO-ORDUZ
Musique : Robert M. LEPAGE
Direction de production : Véronique SAURIOL
Production : ISCA Inc.