Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > FERNAND PELLOUTIER et les Bourses du Travail

FERNAND PELLOUTIER et les Bourses du Travail

Mercredi 13 juin à 20 h - La Clef (75005 Paris)
“La question de l’enseignement est incontestablement la plus importante, car d’elle seule dépend toute la vie sociale”. Ainsi, l’une des grandes préoccupations de Fernand Pelloutier fut l’enseignement sous toutes ses formes : pour combattre l’ignorance "qui fait les résignés" et pour "rendre viable une société d’hommes fiers et libres".
Mercredi 13 juin à 20 h - La Clef (75005 Paris)

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 13 juin à 20h

Centre Culturel/Cinéma de La Clef
21 rue de la Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

FERNAND PELLOUTIER et les Bourses du Travail
Un film de Patrice SPADONI
2002, 59 mn

Individu singulier, syndicaliste, poète et libertaire, Fernand Pelloutier fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Celles-ci furent à la fois des espaces de contre-pouvoir "préfigurant une autre société", des bureaux de placement, des foyers d’action culturelle et de formation professionnelle, et des lieux de solidarité concrète entre les salariés et les chômeurs.
Le film plonge le spectateur dans un XIXe siècle finissant, où le monde du travail invente de nouvelles utopies qui n’ont pas fini d’inspirer les débats d’aujourd’hui…

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Patrice SPADONI, réalisateur du film, et Boris MELLOW, militant syndicaliste et ancien chercheur sur l’histoire du syndicalisme français.

Découvrez Canal-Marches qui a produit le film.

Histoire des Bourses du Travail de Fernand Pelloutier sur le site Gallica de la BNF.

La fiche du film sur le site de Voir&Agir