Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > JEU D’INFLUENCES : LES CRISES

JEU D’INFLUENCES : LES CRISES

Mercredi 18 juin 2014 à 20H00 - La Clef (PARIS 5e)
Comment les stratèges de la communication, appelés en urgence par les entreprises ou les individus pris dans une tourmente médiatique, parviennent-ils à influencer les journalistes et, à travers eux, l’opinion publique ? Les exemples choisis pour ce film sont édifiants.
Mercredi 18 juin 2014 à 20H00 - La Clef (PARIS 5e)

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
POLITIS et VOIR&AGIR présentent :

JEU D’INFLUENCES : LES CRISES
Un film de Luc HERMANN et Gilles BOVON,
2014, 54 mn

Mercredi 18 juin à 20h

Centre Culturel/Cinéma de La Clef
21 rue de la Clef/34 rue Daubenton 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

Ce « jeu d’influences », c’est celui des conseillers en communication qui se sont imposés au cœur de la production de l’information et réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils reprennent leurs messages.
Le film détaille leurs stratégies pour résoudre les crises, redorer l’image d’une personnalité ou orienter l’opinion pour le compte d’intérêts privés.
Il en va ainsi de l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre la Société générale et le trader, comme du sauvetage du tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne.
Ou encore de cette ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, pour réusir à imposer au gouvernement la réouverture du débat sur le travail du dimanche, ou celle qui parvient à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures.
« Les crises » est une mise en garde efficace, et passionnante, contre les manipulations auxquelles se livrent ces hommes, ou ces femmes, de l’ombre.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Luc HERMANN, réalisateur et producteur du film.

Libre participation aux frais.

Plus d’informations sur le site du producteur, Premières lignes.