Du 21 mars au 21 juin 2009, le collectif des organisateurs du « Printemps pour une économie équitable » organisera une série de rencontres, de débats publics à travers la France mettant en valeur des initiatives économiques alternatives et solidaires qui participent à la construction d’un monde pour demain.
L’arrivée de ce printemps 2009, au lieu d’annoncer les beaux jours, nous fait entrer « officiellement » en récession économique. Pourtant cela fait déjà longtemps que l’accroissement des inégalités et de la pauvreté est une réalité pour des centaines de millions de personnes au chômage ou précarisées dans leur travail. Au plan international, alors que sur une année 40 millions de personnes de plus sont victimes de malnutrition, il est clair que la libre circulation imposée des marchandises et des capitaux est loin de garantir la paix et la prospérité pour les peuples.
En volant au secours des banques à grand coup d’argent public et sans contrepartie les Etats semblent vouloir sauver le modèle économique actuel. Il est au contraire urgent de remettre en cause un modèle économique qui paupérise le plus grand nombre, participe de la dégradation irréversible de notre écosystème et menace notre avenir à tous. Et cela dès aujourd’hui !
Même si nous n’avons pas tous les mêmes responsabilités, le monde de demain se joue aujourd’hui par nos façons de consommer, d’acheter, de travailler, d’épargner ou de nous déplacer. C’est autant une affaire de comportement individuel que d’engagement collectif.
Depuis plusieurs années, partout dans le monde, de nombreuses initiatives économiques conduites par des associations, des entreprises et des particuliers, reposent sur une autre approche de l’économie. Ces initiatives, qui ne sont pas au service de la seule rémunération des actionnaires, inventent de nouvelles manières de travailler et d’entreprendre. Bien que leurs démarches soient plus solidaires, plus équitables, plus économes, plus respectueuses de la biodiversité et des conditions de travail, ici comme à l’autre bout du monde, les médias grand public n’en rendent quasiment jamais compte. Par des solidarités locales et internationales ces initiatives inventent une nouvelle forme de mondialisation.
VOIR&AGIR est membre du Collectif du Printemps et vous propose de piocher dans son catalogue pour organiser des projections-débats avec des films qui, pour beaucoup dénoncent les méfaits de l’économie dominante, mais aussi donnent à voir les alternatives.
Par exemple :
AFRICASCOP
LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE
TERRE NOURRICIÈRE
TERRE VIVANTE
Et bien d’autres encore !