Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > LA GUEULE DE L’EMPLOI

LA GUEULE DE L’EMPLOI

Le 23 novembre 2011
À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l’entretien d’embauche est souvent une véritable épreuve. Jeux de rôles, tests d’aptitude, mise en compétition collective, provocations, rien n’est épargné à ceux qui cherchent de quoi vivre. Que recherche-t-on au juste en voulant savoir si vous êtes dynamique et enthousiaste ? Votre faculté d’adaptation ou votre capacité de soumission (...)

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 23 novembre à 20 heures

Centre culturel/Cinéma de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

LA GUEULE DE L’EMPLOI
Un film de Didier CROS
2011, 85 mn

"Vous avez tous une chance d’être recruté et de réussir à condition de le vouloir."
Dix candidats, des commerciaux en quête d’emploi, sont convoqués pour une session collective de recrutement. Ils ont deux jours pour se distinguer les uns des autres et espérer décrocher un poste.
La gueule de l’emploi est un face à face impitoyable entre des recruteurs et des chercheurs d’emploi, qui révèle la cruauté du monde du travail.
Un remarquable documentaire qui, depuis sa diffusion à la télévision, n’en finit pas de susciter des réactions, et au terme duquel on peut légitimement considérer qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Didier CROS, réalisateur du film, et Vincent de GAULEJAC, sociologue.

Libre participation aux frais

Voir la critique de Télérama du 1er octobre 2011, et l’après-coup, publié le 28 octobre.

Didier Cros répond en détail, sur le site du producteur du film, Zadig Productions, aux accusations portées par le cabinet de recrutement RST Conseil.