Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE

LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE

Le 17 décembre 2008
Le commerce "équitable" l’est-il vraiment ?

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 17 décembre à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE
Un film de Philippe BAQUÉ et Alidou BADINI, 2007, 62 min

Le commerce équitable est en vogue. Des boutiques en tout genre s’en réclament et les grandes chaînes de supermarché lui ouvrent leurs rayons. Il prétend aider les populations les plus déshéritées de la planète à émerger grâce à une répartition plus juste des revenus.
Mais que se passe-t-il derrière l’étiquette ? De façon claire, précise, sur la base d’une véritable enquête de terrain, le film nous l’explique en suivant la filière beurre de karité. Produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, le beurre de karité est de plus en plus apprécié en Europe où il est utilisé dans les produits cosmétiques ou comme substitut du chocolat.
En partageant la vie de ces femmes, nous sommes au coeur des problèmes de survie de l’Afrique. Différentes expériences de commerce équitable prétendent les aider. Mais à qui profite vraiment l’argent du beurre ? Les prix s’envolent à chaque échelon. Il est difficile d’échapper aux implacables lois du marché et, seuls, quelques individus tentent de rompre avec elles.
Le Beurre et l’argent du beurre est un film passionnant, édifiant et foncièrement utile.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Philippe BAQUÉ, réalisateur du film, et Véronique LACOMME, d’Andines.

Libre participation aux frais

Plus d’infos sur le film