Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > LE DRÔLE DE MAI

LE DRÔLE DE MAI

Le 15 octobre 2008
Mai 68, encore ? Oui, mais loin des pavés du quartier Latin. C’est dans la boue du bidonville de Massy, en banlieue parisienne, que José Vieira est allé exhumer un autre aspect de ce mois de mai : les "événements" à travers le regard des immigrés portugais.

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

20 HEURES
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

LE DRÔLE DE MAI : chronique des années de boue
Un film de José VIEIRA, 2008, 54 min

En 68, il y a 300 000 Portugais en France. Pour ces immigrés portugais qui commencent à peine à s’installer, les événements de mai 68 ouvrent une période de trouble, de désordres, de dangers. Venus pour sortir de la pauvreté, ils ont jeté toute leur force dans la bataille pour une vie meilleure. En quinze jours, dix mille Portugais plient bagages et retournent dans leurs villages. Les autres vivent dans la hantise d’être expulsés, étrangers à une contestation dont les slogans n’ignorent pourtant pas les "travailleurs immigrés exploités". Seule une minorité y trouvera une formidable opportunité de rupture avec l’histoire subie.
José Vieira dresse une chronique inédite et précise de ces années de boue qu’il a lui-même vécues au bidonville de Massy.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec José VIEIRA, réalisateur du film.

Libre participation aux frais