Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > NOIR COTON

NOIR COTON

Le 16 juin 2010
Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Principale ressource du pays, le coton est un élément-clé de son développement. Le film donne la parole à ceux qui vivent les problèmes sur place, et non à ceux qui conçoivent des solutions universelles dans des bureaux d’organismes internationaux. Paysans, agronomes, ou représentants des filières agricoles du Burkina sont les mieux placés, et les plus légitimes, pour parler de leur (...)

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 16 juin à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

NOIR COTON
Un film de Julien DESPRÉS et Jérôme POLIDOR
2009, 54 mm

« Si tu as choisi le coton, c’est que tu as choisi d’être pauvre », affirme un paysan du Burkina Faso. Pourtant, le coton, c’est « l’or blanc » du continent noir. Premier producteur en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso compte désormais sur la culture de coton transgénique pour réduire le taux de pauvreté.
Le coton joue-t-il un rôle positif ou négatif pour les paysans africains ? Faut-il arrêter de le cultiver ou s’orienter vers les techniques de l’agro-écologie ou du bio ? Quelles sont les conséquences de l’introduction des OGM et qui en bénéficiera ? Comment nourrir toute la population ? Ces questions sont directement liées à la survie des paysans et à l’ensemble de l’économie du pays. Le manichéisme n’est pas possible ; on ne peut ni souscrire ni rejeter aussi facilement les différentes options. Les raisonnements qui peuvent sembler justes à un certain niveau d’analyse peuvent se révéler faux à une autre échelle…
Fort opportunément, le film de Julien Després et Jérôme Polidor, documenté et porté par de belles prises de vues, nous propose d’examiner les enjeux économiques, sociaux et culturels de cette culture de rente.
Noir coton a été projeté au Burkina Faso, lors d’une tournée en avril 2010, où il a permis d’aborder la question de la souveraineté alimentaire avec les acteurs locaux.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON, avec Julien DESPRÉS et Jérôme POLIDOR, réalisateurs du film, et Nicolas SERSIRON, vice-président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM France).

Libre participation aux frais

Voir la fiche du film