À travers la restructuration du service postal en Ardèche, le film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen.
Henri-Paul, receveur de La Poste, en formation de photographe pour un an, nous entraîne à la rencontre des maire et des collectifs d’usagers qui s’opposent à une logique de rentabilité et qui mettent en oeuvre des actions pour conserver un maximum de service postal sur leur territoire.
Poste restante utilise les armes mêmes des citoyens et des maires qu’il met en scène : la preuve concrète, la parole juste, l’humour libérateur, le respect des hommes et des choses.
Dans cette confrontation, les évidences construites par les médias s’inversent, les faibles deviennent forts, les démodés deviennent modernes, et les puissants deviennent ridicules.
LE FILM
LE CONTEXTE
Le nouveau plan stratégique de “La Poste” pour les 5 ans à venir se fixe pour objectif d’ “améliorer la rentabilité de l’entreprise et à parvenir, avec la libéralisation postale totale en 2011, à la hisser dans le peloton de tête des opérateurs postaux en Europe”. Avec un tel objectif, c’est le Service Public de La Poste dans les “zones non rentables” qui est menacé : fermeture de bureaux de poste, diminution des horaires d’ouverture, suppression d’agents entraînant l’exclusion de certains usagers des services postaux...
Poste Restante montre le peu de cas que les dirigeants de “La Poste” font des usagers, des salariés, des maires et des élus nationaux.
FICHE TECHNIQUE
Image et réalisation : Christian TRAN
Son : Fabrice GUINAND
Montage : François PIT
Musique : Pascal COMELADE, Tato KANAI
Production : Patrice FORGET
Co-production ARTIS, Cités Télévision
Avec la participation du CNC et le soutien de l’Union européenne, de la Région Rhône-Alpes, du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, du Conseil Général de l’Ardèche.
POUR PROLONGER LE FILM
L’actualité du côté du syndicat SUD Solidaires PTT
Et du côté de la CGT
Et celle du Comité national contre la privatisation de la Poste