Voir&Agir

Accueil > Les films > BIEN COMMUN (LE)

BIEN COMMUN (LE)

Réalisation : Carole POLIQUIN
Production : Les Productions ISCA

63 mn, 2002

|
?

L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ? Le marché peut-il être le garant du bien commun ?
Différentes histoires, tournées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Brésil, en Inde, et racontées à la manière de la Genèse, témoignent des conséquences de la soumission du monde aux intérêts privés.

CE QU’EN PENSE... Bernard LANGLOIS dans Politis

Sur le fond, c’est une charge très argumentée, très démonstrative contre la mondialisation libérale, nourrie de reportages et de témoignages recueillis au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Inde, en France. Avec les exemples très parlants de la marchandisation en cours de tous ces “biens publics mondiaux” que sont l’eau, les semences, la santé, les gênes, les connaissances et pratiques ancestrales ou nouvelles… Un thème que nous connaissons bien, autant de tristes réalités d’aujourd’hui.
C’est la forme qui est originale, avec un parti pris d’humour en contrepoint très réussi. Carole Poliquin a repris le thème et le découpage de la Genèse, ces sept jours qui bâtirent le monde ; mais ici ce n’est pas Dieu, c’est “l’homme d’affaires” qui se donne une semaine pour asservir le monde au profit, pour créer enfin ce “marché total” qu’on nous propose comme horizon. À chaque jour son thème (l’eau, les semences etc.). Chaque soir de la semaine, l’homme d’affaires reprend son Boeing, volant dans les étoiles vers sa prochaine mission, tandis qu’une voix off commente : “Et l’homme d’affaires se dit que cela était bon pour ses actionnaires”.

DESCRIPTIF DU FILM

S’il a fallu sept jours à Dieu pour bâtir le monde, sept jours peuvent suffire à transformer ce qui était bien commun en marchandise.

- 1er jour : l’eau, bien commun dont certains veulent faire un produit, avec le projet d’exportation de l’eau d’un lac canadien, la disparition de l’agriculture et de la pêche au Mexique par l’assèchement du fleuve Colorado au profit de la culture industrielle.
- 2e jour : les connaissances, que s’approprient les pays riches en déposant des brevets sur les produits naturels des pays pauvres.
- 3e jour : les semences, avec Monsanto qui dépossède les agriculteurs de leurs semences et leurs méthodes de culture par la dispersion des OGM.
- 4e jour : les gènes, le vivant, avec les brevets déposés sur le vivant qui empêchent le développement de la médecine prédictive.
- 5e jour : les services publics, la santé et la pénurie créée dans le secteur public, sous prétexte d’économies et de réduction d’impôts, qui favorise les compagnies d’assurances et les entreprises pharmaceutiques.
- 6e jour : les médicaments, avec le traitement du sida quand la protection des investissements est privilégiée par rapport au droit à la vie.
- 7e jour : enfin est réalisée la suppression des obstacles au marché par la neutralisation des institutions politiques, les traités commerciaux ayant préséance sur les lois nationales.

Avec des interviews de : Maude BARLOW (auteure de L’or bleu et présidente du Conseil des Canadiens), Vandana SHIVA (scientifique et auteure indienne) et Jeremy RIFKIN (Le siècle biotech).

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Carole POLIQUIN
Scénario : Carole POLIQUIN
Image : Isaac ISITAN, Yannick LÉTOURNEAU
Montage : Diego BRICENO-ORDUZ
Musique : Robert Marcel LEPAGE
Production : Les Productions ISCA

PRIX ET FESTIVALS

Grand prix du FICA (Festival international du film sur l’environnement), Brésil, 2003
Grand prix de Cine-Eco (Festival international du film sur l’environnement de Serra da Estrela (Portugal) 2003
Film d’ouverture de la Semana de cine ambiental (Mexico), sous l’égide du Programme des Nations-Unies pour l’environnement
Nominé pour le prix Gémeaux du Meilleur documentaire d’auteur (Québec 2003)
Festival Résistances (Foix, France)
Des nouvelles du monde (Douarnenez, France)
Planet in Focus (Toronto, Canada)
Festival international du film d’environnement (Sherbrooke, Canada)
Cork Festival (Irlande)
Human Rights Art Festival (Athènes)
Festival international du film ouvrier (Séoul)
Global Vision (Edmonton, Canada)
INPUT 2003
Journées du film ethnographique de Bordeaux
FIGRA (Le Touquet)
FIPA (Biarritz)
Festival Images mouvementées, organisé par ATTAC en avril 2003
Ecocinéma, (Rhodes, Grèce)
Festival Médias Nord-Sud, (Genève)
Sasà International (Salvaguardia Ambientale e Sana Alimentazione ), à l’occasion du sommet de l’ONU 2003 de Catania
Forum Social Européen (Paris)
Visions sociales (Cannes)
...

Commentaires

(aucun commentaire pour le moment)
DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER