LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR
Politis et l’association Voir&Agir ont décidé de s’associer pour soutenir la pratique des projections-débats, sous forme d’un rendez-vous mensuel au Centre Culturel de la Clef.
Nos choix iront vers les documentaires qui résistent à une vision normalisée du monde et ne trouvent pas toujours leur place à la télévision, des films qui font contrepoids à la fausse objectivité des médias, qui témoignent des désirs des cinéastes de raconter, à leur façon, l’humanité, ses réalités, ses espoirs et ses dangers. Nous inviterons des réalisateurs et des acteurs du mouvement social à partager, avec le public, leurs préoccupations et leurs convictions.
Jeudi 29 janvier à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton
LES HOMMES DU LABICI B
Un film de François CHILOWICZ, 2003, 84 min.
Le LABICI B est un cargo comme les autres, ni pire, ni meilleur, battant pavillon de complaisance, aux ordres d’un armateur peu scrupuleux… Son équipage est composé de 11 hommes représentant 7 nationalités.
Faisant route vers Béjaïa, en Algérie, pour livrer une cargaison de sucre, les hommes du LABICI B ne savent pas encore que ce voyage sera le dernier. Leur navire va être saisi par des créanciers européens et l’armateur préférera disparaître plutôt que de payer ses dettes.
Quand les dollars ne tombent plus, les derniers fils qui relient les marins à la vie des terriens commencent à se détendre. Si le Labici B était en perdition au large, les secours terrestres se mobiliseraient. Mais dans le port de Béjaïa, il n’y a personne pour sauver l’équipage.
Ce film s’inscrit dans la campagne « Trafics en mer : marins en galère, pour en finir avec les pavillons de complaisance », campagne animée par Agir ici en partenariat avec Attac et BPEM, avec le soutien de 25 autres organisations.
La projection sera suivie d’un débat avec Caroline MAUREL, d’Agir ici, et François LILLE, ancien de la marine marchande, président de BPEM (Biens publics à l’échelle mondiale)