Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > ODE PAVILLONNAIRE

ODE PAVILLONNAIRE

Mercredi 16 mai à 20 h - La Clef (75005 Paris)
Ratage architectural qui mite le paysage, domination d’un entre-soi qui appauvrit la vie sociale, l’espace pavillonnaire ne cesse cependant de se développer. Le propos du film aurait pu être virulent si Frédéric Ramade n’avait pas choisi de filmer le pavillon familial et de nous proposer un objet hybride, mi-fiction, mi-documentaire, qui invite à une stimulante réflexion.
Mercredi 16 mai à 20 h - La Clef (75005 Paris)

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 16 mai à 20h

Centre Culturel/Cinéma de La Clef
21 rue de la Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

ODE PAVILLONNAIRE
Un film de Frédéric RAMADE
2006, 50 mn

Pavillons et lotissements incarnent le rêve de millions de Français et sont devenus en trente ans le mode d’habitation le plus répandu en France.
Cherchant à comprendre ce phénomène, c’est avec une délectable auto-dérision que Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille.
Avec humour, il livre un témoignage critique, de l’intérieur, sur la façon dont une famille a rêvé sa vie à travers la construction de son pavillon.

Une Ode pavillonnaire que nous confronterons à la critique radicale portée par Le cauchemar pavillonnaire, de Jean-Luc Debry.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Jean-Luc DEBRY, auteur de Tous propriétaires. Du triomphe des classes moyennes (Homnisphères, 2008) et du Cauchemar pavillonnaire (L’Échappée, 2012).

Voir le dossier du film sur le site du distributeur Contre Allée

Lire l’entretien avec Frédéric Ramade dans Critikatt

Libre participation aux frais.